Résumé du match Wasquehal - Châlons
Des Lions valeureux tombent face au leader
Face à Châlons-en-Champagne, leader de D2, les Lions de Wasquehal ont livré une performance solide jusque dans les derniers instants, mais s’inclinent 5-3.
Il n’a pas manqué grand-chose aux Lions pour venir à bout du leader châlonnais, seulement vaincu deux fois en onze matchs cette saison. Les deux équipes, qui se connaissent particulièrement bien pour s’être rencontrées en D3 l’an dernier, ont fait de cette partie une véritable guerre de tranchée. Et malgré la courte défaite (5-3), Wasquehal pourra se targuer d’avoir fait trembler l’équipe marnaise jusque dans les derniers instants, gardant ainsi de la confiance pour la suite du championnat.
Le fil du match
Sous pression dès le coup d’envoi, les Lions ont pu compter sur Alice Philbert, de retour dans le but wasquehalien, pour ne pas rompre. La Canadienne s’est illustrée à plusieurs reprises, en repoussant les assauts de Moreau et Markula (4e). Galvanisés par leur gardienne, les Nordistes sont progressivement montés en température : partis de leur camp, Lucas Besson et Erwan Jean-Baptiste ont d’abord fait frémir la défense champenoise (9e), avant que toute l’équipe ne prenne le relai en power play. Ce sont toutefois les Gaulois qui ont marqué les premiers, profitant de quelques imprécisions à la relance (1-0, 18e). La réponse ne s’est pas fait attendre : 10 secondes à peine après l’ouverture du score, Martin Lagrise a remis les équipes à égalité (1-1), symbole d’un premier tiers-temps disputé. Les efforts défensifs de Wasquehal n’ont pas suffi à résister aux salves adverses. En toute fin de première reprise, Thibault Verschaeve s’est jeté de tout son long – et en a même cassé sa crosse ! – pour sauver les siens. Mais au retour sur la glace, il n’a rien pu faire face à Markula (2-1, 23e). Plus entreprenants, les Marnais ont fait craquer les Lions deux fois de plus pour porter le score à 4-1 (33e). Les hommes de Maurad Laamel n’ont alors eu d’autre choix que d’emballer la rencontre. Plus physiques et incisifs dans les duels, ils ont touché le poteau sur un tir de Raphaël Berquet puis retrouvé le chemin des filets grâce à Aurélien Zajac. Bien placé à la reprise d’un lancer d’Alekss Simanovics fort devant le but, le capitaine a enflammé la patinoire Serge Charles (36e). Wasquehal a alors repris des couleurs et a poussé pour marquer à nouveau, mais s’est vu refroidi par réalisation du Champenois Pernot (5-2, 40e). Pas de quoi entamer la motivation des Nordistes, repartis de l’avant dès l’entame de l’ultime tiers-temps. Besson et Berquet se sont présentés tour à tour devant le gardien, sans réussite (45e). Les Wasquehaliens ont siégé le camp châlonnais pendant plusieurs minutes, multipliant les phases d’attaque et se rapprochant toujours plus de la ligne de but. Idéalement placé sur l’aile droite, Yaïno Adamczak a évacué sa frustration dans un lancer ultra puissant et inarrêtable, en pleine lucarne (5-3, 51e). La tension n’a cessé de monter et chaque duel est devenu bataille acharnée. Dans une chaude ambiance, Wasquehal a tout donné mais n’est jamais parvenu à combler son retard. Malgré tout, un sacré combat face au leader. Valeureux Lions.
Score final : Wasquehal 3-5 Châlons-en-Champagne
La décla : Maurad Laamel (coach)
« On a réussi à tenir tête à une des grosses écuries du championnat, donc c’est positif pour la suite. Depuis quelques semaines, on est capables de tenir tête à plusieurs équipes du championnat. Ça se joue à des détails et souvent ça ne penche pas en notre faveur. Mais je suis confiant dans le fait que ça va bientôt tourner. On a réussi à enchainer quelques victoires dernièrement et on va aller en chercher d’autres bientôt. […] On sent qu’on a un vrai groupe, on a encore quelques problèmes de stabilité mais on sent qu’il y a de vrais liens qui se créent entre les joueurs et ça fait plaisir. »
Prochain Match
Les Wasquehaliens, qui restaient sur deux victoires de rang, ne prolongent pas leur série mais conservent leur sixième place au classement. Prochain rendez-vous samedi prochain (19h30) à Reims, 3e du championnat, pour la dernière journée avant la trêve.